Quelle motorisation pour la porte de garage choisir ?

Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le rayon de motorisation pour la porte de garage. Il existe plusieurs modèles différents. À choisir en fonction de la porte que vous possédez.

Mais avant de chercher une motorisation pour porte de garage, sachez qu'une porte en bois n'est pas motorisable. En effet, le bois a tendance à se déformer avec l'humidité et les variations de température. Donc il pourrait provoquer un dysfonctionnement de la motorisation.

Motorisation pour la porte de garage : que faut-il savoir de plus ?

Voici les motorisations possibles suivant le type de porte que vous possédez :
  • pour une porte basculante ou sectionnelle, vous aurez le choix entre un moteur à courroie ou à crémaillère. Les deux moteurs se fixent au plafond
  • ce sera un moteur tubulaire axial pour une porte à enroulement. Comme un volet roulant, pour s'ouvrir, elle s'enroulera sur elle-même
  • quant aux portes de garage à battants, elles demandent le même type de moteur que les portails à battants. Le mécanisme est composé de bras qui viendront tirer les portes vers l'extérieur.
Pensez également à commander les accessoires indispensables comme une télécommande pour actionner la porte. Vous en prendrez plusieurs s'il y a plus d'un chauffeur. Le feu clignotant, installé dans le garage, vous permettra de savoir si la porte est en mouvement. Et pour votre sécurité, pensez aux cellules qui bloqueront la porte en cas de détection de présence.