Ciel-bien-etre.fr » Santé » Soins à domicile pour personne âgée : quelle téléassistance choisir ?

Soins à domicile pour personne âgée : quelle téléassistance choisir ?

La téléassistance est une offre de service visant à apporter assistance aux personnes âgées. Elle est une solution pour assurer tranquillité d’esprit aux enfants ou proches souhaitant maintenir leurs seniors à domicile. Disponible 24 h/24 et 7j/7, elle permet à ces derniers de vieillir convenablement en gardant leurs habitudes, autonomie, intimité et surtout le confort de leur domicile. Choisir le service le mieux adapté à son parent âgé constitue parfois une préoccupation pour de nombreuses personnes. Faire le point des fonctions et besoins du bénéficiaire peut aider. On en parle.

La téléalarme pour les séniors alertes et peu dépendants

La téléalarme est le service de téléassistance la plus courante, mais aussi la moins chère. Elle s’adresse aux séniors ayant encore une bonne autonomie de mouvement et une santé nécessitant peu de surveillance. Cette offre consiste à installer dans le domicile du senior un dispositif constitué d’un transmetteur et d’un bouton d’alarme. Ce dernier qui se présente sous la forme d’un médaillon est à porter par le bénéficiaire comme un bracelet ou un pendentif.

En cas de malaise, de chute ou d’un besoin spécifique, il suffit d’une simple pression pour contacter le centre d’écoute et d’assistance. Aussitôt, un téléopérateur appelle le domicile à travers le haut-parleur du transmetteur afin de s’informer de la situation. En fonction de la situation, il contacte directement les proches du senior, ou les secours. Le téléopérateur maintient un contact avec le sénior jusqu’à l’arrivée d’un parent proche ou des secours.

La téléassistance avec capteurs pour seniors à la santé fragile

Lorsque la personne âgée concernée nécessite une surveillance plus accrue pour cause de maladies, de chutes ou de malaises antérieures, la seule téléalarme ne suffit pas. Il est conseillé d’opter pour une offre de téléassistance qui accompagne la téléalarme d’une installation de capteurs de mouvements indépendants. Ces derniers analysent les mouvements du senior et s’approprient son rythme de vie. Ainsi, sa façon d’utiliser le salon, la cuisine, les toilettes, le temps passé au lit, la température de l’habitation, etc. est intégrée.

En cas de changement progressif ou brutal de manière de vivre ou d’immobilité anormale, les capteurs alertent le centre d’opérations du prestataire. Ce dernier réagit immédiatement en prévenant le parent contact qui devra se déplacer pour vérifier la situation. S’il n’est pas joignable ou ne peut effectuer le déplacement, les secours sont prévenus.

Des options pour une téléassistance renforcée

Pour une meilleure assistance aux séniors souhaitant vieillir à domicile, des services complémentaires existent en option.

  • Les visites domiciliaires

Avec cette option, un agent du prestataire se rend selon une périodicité définie au domicile du sénior pour lui tenir compagnie et échanger avec lui. Sur place, il l’aide à accomplir certaines tâches et surtout s’informe sur ses difficultés, sa santé et ses besoins. Cette offre permet donc au bénéficiaire d’entretenir une relation sociale, d’avoir de la conversation. Après chaque visite, un rapport est envoyé au parent souscripteur ou contact.

  • Le bracelet de géolocalisation

C’est une offre complémentaire visant les séniors qui souhaitent garder une relation sociale en sortant de leur domicile. Elle intègre un bracelet détecteur de chute et un dispositif de géolocalisation. C'est ce qui permet de suivre le bénéficiaire dans ses déplacements et de l'assister partout où il se trouve en cas de chute ou de difficulté à rentrer. La géolocalisation est idéale pour les personnes âgées ayant des troubles de mémoire.